news from the projects

JMHTA6

En RDC, le Programme national des maladies cardiovasculaires (PNMCV) estime que 30% de la population souffre d’hypertension artérielle, dont 1 congolais sur 3 serait hypertendu.
Il est donc clair que l'HTA est un problème de santé publique majeur pour le pays et nous nous devons de faire des mains et des pieds afin que ce ne soit pas un problème qui est là pour rester. C’est donc la raison pour laquelle HPP-Congo souhaite en faire un véritable écho ans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’hypertension artérielle, commémorée le 17 mai de chaque année depuis 2005.

 

JMHTA2

HPP-Congo se propose de diffuser un paquet d’informations sur l’hypertension artérielle afin de sensibiliser le grand public sur cette maladie.
Egalement connue sous le surnom de « TUEUESE SILENCIEUSE » puisque son apparition ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme, un nombre important d’hypertendus ignorent leur état.

 

JMHTA1

Il est important pour tout adulte en guise de prévention de :
- Prendre régulièrement de sa tension artérielle lorsque cela est possible
- Adopter des comportements positifs tels que la pratique de l’exercice physique, le maintien d’un poids santé, l’arrêt du tabagisme et de l’alcool, soit primordial.

 

JMHTA5


Il a également conseillé aux personnes malades de s’assurer de prendre régulièrement les médicaments prescrits par leur médecin et surtout de ne pas les arrêter sans son avis, parce que l’hypertension est asymptomatique et que beaucoup de patients se croyant à tort guéris, cessent leur médication et courent des risques bien inutiles.

JMHTA4


L’hypertension artérielle est, à long terme, un important facteur de risque pour plusieurs maladies. Elle peut, notamment entraîner des troubles cardiaques et vasculaires (angine, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral), ou une tension artérielle élevée signifiant que le sang exerce une pression plus forte sur la paroi des artères. Ce qui fragilise et augmente le risque que l’artère se bloque par athérosclérose. Elle peut aussi entraîner l’insuffisance cardiaque.

JMHTA8


En imposant un surcroît de travail au cœur, l’HTA peut provoquer un épuisement du muscle cardiaque. L’HTA peut encore provoquer des problèmes aux reins (insuffisance rénale) et aux yeux (lésion à la rétine pouvant mener à une perte de la vue).
Notons aussi qu’en situation de stress, en raison de la fragilisation des vaisseaux sanguins ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève, mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress.

 

Ci-dessous, le tableau indiquant les valeurs de la tension artérielle en fonction de l'âge.

JMHTA7

 

News from the projects

D’après le profil de la province du Kongo Central publié par la direction provinciale de l’Institut...
En RDC, le Programme national des maladies cardiovasculaires (PNMCV) estime que 30% de la population...
    The projet Children in Mines aiming at protecting children in and around the mines...
World Coloring Day has been in existence since May 6, 2008. This year, children of the Child Aid Camp...
  OFFRE N°011/HPP-Congo/2019   Contexte : Humana People to People Congo ASBL...
As usual, teachers training school DNS Mbankana commemorated the Education Day on April 30, 2019,...
Le 27 avril, le nord du Mozambique a esuyé les fortes pluies du cyclone Kenneth, 6 semaines après le...
The Rural Primary Schools' Teacher Training School DNS Mbankana created by HPP-Congo in 2012 in...

facebook     youtube    twitter    linkedin