Offcanvas Section

You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.

By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.

You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.

family planning 5

Comme à l’accoutumé, chaque le 8 mars est célébré dans le monde entier la journée internationale de la femme depuis son officialisation par l’ONU en 1977. Cette année, le thème mondial est «Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». En RDC : la journée du 8 mars est placée sous le thème  « le leadership féminin d'excellence, société égalitaire et numérique à l'ère de la Covid-19 » tel que l’annoncé officiellement la Ministre Béatrice Lomeya, Ministre d’Etat en charge du genre, de la famille et de l’enfant. Cette journée célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19 et met en lumière les lacunes à combler.

Que célèbre-t-on exactement le 8 mars de chaque année ? En effet, le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation orientée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Plusieurs activités à travers le monde  sont organisées en marge de cette journée commémorative notamment les réflexions, les échanges, la mobilisation pour l’égalité entre l’homme et la femme ; aussi de faire une évaluation sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place de la femme dans la société. C'est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

En effet, HPP-Congo  s’est toujours joint dans cette lutte pour l’émancipation de la femme car elle intègre l'approche  genre dans tous ses programmes  dans le but d’assurer une répartition égale des possibilités, des ressources et des bénéfices entre les différents groupes de la population bénéficiaire. Cette approche est centrée sur les forces sociales, économiques, politiques et culturelles qui déterminent la façon dont les hommes et les femmes peuvent participer à un projet. Sa méthode consiste à favoriser une prise de conscience et à introduire des stratégies et des outils pour l’égalité à travers l’intégration transversale du genre à plusieurs niveaux : dans les modes de fonctionnement de son organisation, dans les compétences de son personnel et à toutes les étapes de la gestion du cycle des programmes.

Etant multi sectoriel, HPP-Congo soutient de nombreuses démarches pour atteindre l’égalité, notamment à travers des services ciblés tenant compte des droits et des besoins en matière d’éducation, de formation, de santé et développement des femmes et des filles, un renforcement des systèmes communautaires pour soutenir et mobiliser la demande communautaire et les interventions visant à résoudre les facteurs de risque socioculturels et comportementaux y compris les normes de genre néfastes.

Sur la base de la stratégie en matière d’égalité des genres, HPP-Congo élabore et met en œuvre des programmes qui favorisent les services et les interventions permettant de réduire les risques liés au genre et les vulnérabilités aux différentes maladies et de s’attaquer aux inégalités structurelles et à la discrimination, afin d’améliorer la santé et la vie de l’ensemble des femmes et des hommes.

En fin, en menant des actions sur terrain, HPP-Congo sensibilise et mène de plaidoyer auprès des décideurs politiques pour la levée des barrières à l’accès aux différents services et surtout en cette période de la pandémie de COVID-19 pour une société égalitaire et numérique.

ODD5ODD10