Offcanvas Section

You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.

By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.

You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.

1

La Tuberculose est une maladie mortelle mais guérissable et son traitement est gratuit. Les Officiers de terrain et les RECOs jouent un rôle essentiel au niveau local dans l’identification des personnes atteintes de la tuberculose, en encourageant le recours aux tests de diagnostic, en aidant les patients à commencer et à poursuivre leur traitement, et en obtenant la participation de la communauté au sens large. Éliminer la stigmatisation et la discrimination.

Ecoutons cet entretien d’un patient guéris de la Tuberculose avec l’Officier de terrain :

Je m’appelle PONCIENT, j’ai 85 ans et je suis guéri de la tuberculose. Marié, retraité, diagnostiqué TB+ le 07 Août 2023, mis sous traitement le 19 Septembre 2023, déclaré guéri le 18 Mars 2024 dans la zone de santé KATUBA, Centre de diagnostic et traitement HGR KATUBA par la superviseure Stéphanie SANGO et l’officier de terrain Jean Félix KAZADI TOTO.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos premiers symptômes ? Les premiers symptômes étaient insidieux : une toux persistante qui refusait de disparaître, une fatigue inexpliquée et des sueurs nocturnes par moment. Au début, je pensais que c'était juste un rhume tenace, mais les mois ont passé et les symptômes se sont intensifiés. La nuit, quand ma toux persistait, je buvais de l’eau chaude salée, mais sans aucun changement espéré.

Alors, comment avez-vous été diagnostiqué de la tuberculose ? J’ai eu la visite de deux hommes, que je considère aujourd’hui comme la lumière de ma guérison. Ils m’ont parlé de la tuberculose, et d’après les symptômes qu’ils m’expliquaient, cela correspondait exactement à ce que je ressentais. Après analyse de mes échantillons, le verdict du diagnostic était tombé : J’étais atteint de la tuberculose !

Comment avez-vous été senti face à cette réalité ? La peur et l'incertitude m'ont submergé. Vu mon âge, c’était perdu d’avance, je me disais prêt à mourir avant le traitement.

Diagnostiqué le 07 Août 2023, pourquoi avoir débuté si tard votre traitement, c’est-à-dire le 19 Septembre 2023, soit 6 semaines plus tard ? On m’avait informé qu’il y avait rupture des médicaments dans le HGR KATUBA, et presque dans beaucoup d’autres hôpitaux de Lubumbashi, je devrais donc attendre.

 Pouvez-vous nous dire dans quel état avez-vous accueilli cette rupture ? Le désespoir. Les jours devenaient des nuits, et chaque moment était une bataille contre la douleur et l’incertitude. La guerre contre la maladie me semblait sans fin.

Maintenant, comment sentiez-vous fois les médicaments disponibles ? Le traitement n’était pas facile. Chaque jour apportait son lot de défis physiques et émotionnels. Mais à travers la douleur, je guérissais. Chaque petit progrès était une victoire sur la maladie et sur moi-même. Les semaines se sont transformées en mois, et lentement mais sûrement, la maladie a reculé. Les visites médicales sont devenues des célébrations de santé retrouvée. J’ai retrouvé la capacité de savourer les moments simples, de rire et de me sentir à l’aise dans notre église sans tousser à tout moment.

Wow, Que pouvez-vous nous dire dans votre épilogue ? J’ai appris que la maladie existe, la Tuberculose est là. Peu importe son âge, on peut en guérir si on respecte bien le traitement, comme je l’ai fait. Ma famille et mes amis sont devenus mes piliers. Leur soutien inébranlable m’a porté à travers les moments les plus sombres. Leur présence m’a rappelé que je n’étais pas seul dans cette lutte contre cette très mauvaise maladie. Aujourd’hui, je suis reconnaissant pour ma santé, pour ceux qui m’ont soutenu et pour la force que j’ai trouvée en moi-même. Car dans l’ombre de la Tuberculose, ils m’ont apporté la lumière de la guérison !

2

3

article PNDA 4

Après l’installation du staff HPP-Congo à Tshikapa composé d’un Coordinateur, 2 Chargés de Programme, 1 Nutritionniste /WASH et 2 moniteurs agricoles, le recrutement des autres membres du staff, en l’occurrence les moniteurs agricoles, était lancé. Au total 146 postulants ont répondu à cet appel d’offre, dont 25 candidats sélectionnés et ont pris part à la formation initiale des moniteurs agricoles organisée en date du 8 au 9 juillet 2024 à Tshikapa pour retenir 16 candidats et envoyer leurs noms à la FAO-IDEA pour la préparation de la formation sur l’utilisation des téléphones Android. Avant tout cela, les civilités ont été présentées à la FAO Tshikapa ainsi qu’à d’autres autorités locales.

article PNDA 1

article PNDA 5

article PNDA 6

article PNDA 7

article PNDA 8

article PNDA 9

Pour rappel, HPP-Congo s’est vu attribuer le Programme National de Développement Agricole (PNDA) financé par la Banque Mondiale pour soutenir le secteur agricole dans sa composante 1. Le projet, qui couvre le territoire de Tshikapa/Kamonia au Kasaï, vise à soutenir la croissance de la productivité agricole au niveau de l’exploitation, permettant aux petits exploitants agricoles d’augmenter leurs actifs et leur production. L’objectif de l’opérateur technique (OT) HPP-Congo est d’accompagner le PNDA en 2024 en facilitant l’inscription des producteurs au Registre National Agricole (RNA) et la diffusion de paquets technologiques (PTechs). Le projet sera mis en œuvre avec succès auprès de 5 000 agriculteurs et éleveurs en 2024.

 

1

« L’éducation est une arme puissante pour changer le monde (Nelson Mandela) », pour y arriver, un enseignant d’un autre genre qualifié doit être formé pour cette tâche. Vu les nombreuses difficultés liées au secteur éducatif et pour soutenir les efforts importants en faveur de l’éducation des enfants, HPP-Congo apporte sa pierre dans ce secteur en formant les enseignants d’un autre genre et en même temps les agents de développement.

2

C’est ainsi qu’au terme de leur formation de 2 ans à l’Ecole Normale DNS Mbankana de HPP-Congo, dans la province éducationnelle de Kinshasa-Plateau, sous-secteur Maluku II, 23 enseignants qualifiés ont terminé leur formation et sont prêts pour améliorer la qualité de l’éducation des enfants.

3

La cérémonie de clôture de cette 10e édition de formation, organisée à Mbankana, a été présidée le samedi 20 juillet 2024 par le Directeur Provincial de l’Education Nationale et Nouvelle citoyenneté Kinshasa-Plateau, M. KONGI Robert, qui leur a personnellement remis les brevets d’aptitude professionnelle pédagogique attestant leur capacité à mieux servir la République démocratique du Congo dans le secteur de l’éducation. En outre, nous signalons la présence de KANYANGA Benoit IPPAP Kinshasa-Plateau représentant de l’IPP empêché, MAMPASI Léon, Directeur Provincial DINACOPE Kinshasa-Plateau, TSHIANANGA Raphael IPPAF Kinshasa-Plateau, MANGUENE Emery, Sous-Proven Maluku II, Chef MAYA représentant le chef coutumier LABY MUNKOSU, MWE NKE Gaston, chef du quartier Mbankana. La cérémonie a connu la présence des autres partenaires, des parents ainsi que des étudiants de la 11e promotion.

4

Prenant la parole pour la circonstance, Bodil Sejeroe, Directrice Nationale de HPP-Congo, a commencé par remercier les invités, ce qui est une grande joie pour HPP-Congo qui s’est engagé depuis 2012 dans la formation des enseignants pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement, qui est la vision du chef de l’État. Elle a ensuite brossé brièvement l’historique de HPP-Congo tout en terminant son allocution par l’exhortation de tous d’œuvrer pour la paix.

Il s’en est suivi 2 témoignages :

5

D’abord, de l’étudiant LANDU KILONGA Flodin, qui a terminé ses études secondaires aux humanités techniques en électricité générale. Tout au début, j’avais éprouvé trop de difficultés, disait-il. N’ayant pas appris la pédagogie (didactique), je ne voyais pas l’issue de sortie. Mais grâce à la formation reçue ici à la DNS, je vous assure que je suis parmi les enseignants capables d’améliorer la qualité dans notre province éducationnelle de Kinshasa-Plateau. Aujourd’hui, je suis capable de parler en public sans peur grâce aux réunions matinales, de faire le jardin potager ; donc cette formation m’a transformé, a-t-il conclu.

6

Ensuite, l’étudiante MVUMBA TSALA Sagesse, venant du Kongo Central précisément à Boma, qui a été envoyée par son oncle. Elle affirme avoir fait la pédagogie générale, mais elle était très limitée. Mais la DNS l’a transformée, car elle est devenue très ouverte, courageuse, capable de maîtriser la salle de classe, d’enseigner de la 1ère année à 6e année, de faire un jardin potager. Dans la DNS, ils ont concilié la théorie à la pratique. Elle remercie HPP-Congo, les professeurs ainsi que les parents pour leur soutien.

8

Pour son mot, le Directeur provincial Kinshasa-Plateau a d’abord confirmé que c’est pour la 4e fois qu’il participe à la remise des brevets à la DNS Mbankana, cela témoigne de la qualité de travail qui est faite dans cette école et demande aux parents et à la communauté de faire confiance à la DNS, car elle forme réellement les enseignants. Pour lui, il a foncé le clou pour la recherche de la paix pour que les fils et filles de cette communauté soient formés. Il encourage les lauréats dans la mise en œuvre effective de ce qu’ils ont appris et les soutient. Et d’ajouter : du fait que vous terminez dans une école de formation agréée, vous êtes d’office tous retenus... a -t-il lâché en substance. Vous allez bénéficier dans les 2 mois de l’emploi... a-t-il poursuivi. Il a demandé aux lauréats d’entrer rapidement en contact avec son administration. Le DINACOPE étant présent, prend acte parce que vous avez le titre et la qualification nécessaire en pédagogie.

7

Pour terminer, le PROVEN a formulé une demande à la Directrice Nationale de HPP-Congo de créer une école d’application dans l’enceinte de la DNS et il s’en chargera des aspects techniques juste pour renforcer l’aspect de la pratique. Le PROVEN a terminé son mot en remerciant tout le monde pour le temps.

9

À ces jours, 288 enseignants qualifiés sont déjà formés comme enseignants dont la renommée ne cesse d’accroître depuis 2014.

Pour votre gouverne, l’école normale DNS Mbankana est le fruit de l’accord conclu en 2009 entre le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (MEPST), la Fédération Internationale Humana People to People et HPP-Congo pour former les enseignants qualifiés des écoles primaires en milieu rural et périurbain.

ODD1ODD2ODD3ODD4ODD8

UE Visite 1

Les activités du projet « Renforcement des capacités de la société civile et des autorités locales pour la résilience de la production agricole et le développement local de la province du Sud UBANGI », financé par la Délégation de l'Union Européenne, ont été discutées le mercredi 10/07/2024 à Gemena au bureau du projet HPP-Congo.

UE Visite 3
Le coordonnateur du projet, M. MAKWETA Romain et son équipe ont accueilli M. Bernard Brunet Patrick, chef d'équipe, et madame Ernestine LONPI TIPI, chargée des programmes Foret-Environnement de l'Union européenne.

UE Visite 2

Une fois l’introduction terminée, M. MAKWETA Romain, Coordonnateur du projet, a pris la parole afin de présenter les résultats obtenus depuis le 15 novembre 2022 jusqu'à maintenant. Cette présentation a été suivie d'une discussion entre les visiteurs et le projet pour éclaircir certaines zones d'ombre, ce qui a donné lieu à quelques recommandations pour garantir la continuité de la réalisation du projet.

UE Visite 4

ODD1ODD2

3D7A2714

37 lauréates ont reçu des Brevets d’Apprentissage Professionnel de la filière COUPE & COUTURE le samedi 29 juin 2024 à Mbankana en présence de l’inspecteur des affaires sociales, monsieur Arsène LIMBUA. Ces lauréates ont également bénéficié des machines à coudre pour leur réinsertion socioéconomique.

3D7A2717

9 mois ont suffi à ces filles pour se former en coupe et couture. En plus de la formation théorique qu'elles ont reçue au centre, ces jeunes filles ont réalisé un stage professionnel d'un mois où elles ont mis en pratique la théorie.

3D7A2746

À l’issue de cette formation, les filles apprenantes ont participé à un jury d’État, édition 2024, conformément à la Loi-Cadre n°014/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement National, spécialement en son article 164 alinéa 3 et 9 où 2 de ces 37 apprenantes ont distingué et 35 ont satisfait.

3D7A2741

Ce n'est pas seulement des matières liées à la coupe & couture qui ont été abordées dans cette formation, mais aussi l'entrepreneuriat, l'éducation financière, ainsi que des éléments des compétences de vie tels que la santé de base, la prévention du VIH du SIDA, le planning familial, les droits de l'homme et des femmes. Elles ont également acquis des connaissances sur le fonctionnement des systèmes administratifs de leur pays et sur leur capacité en tant que citoyennes.

3D7A2755

 HPP-Congo s'est engagé donc à améliorer les conditions de vie socioéconomiques en créant de l'emploi et en favorisant l'auto-emploi des jeunes de la cité de Mbankana par un programme de formation en métier de coupe et couture au profit de ces jeunes au Centre communautaire de Mbankana.

ODD1ODD8