Offcanvas Section

You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.

By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.

You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.

family planning 5

Comme à l’accoutumé, chaque le 8 mars est célébré dans le monde entier la journée internationale de la femme depuis son officialisation par l’ONU en 1977. Cette année, le thème mondial est «Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». En RDC : la journée du 8 mars est placée sous le thème  « le leadership féminin d'excellence, société égalitaire et numérique à l'ère de la Covid-19 » tel que l’annoncé officiellement la Ministre Béatrice Lomeya, Ministre d’Etat en charge du genre, de la famille et de l’enfant. Cette journée célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19 et met en lumière les lacunes à combler.

Que célèbre-t-on exactement le 8 mars de chaque année ? En effet, le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation orientée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Plusieurs activités à travers le monde  sont organisées en marge de cette journée commémorative notamment les réflexions, les échanges, la mobilisation pour l’égalité entre l’homme et la femme ; aussi de faire une évaluation sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place de la femme dans la société. C'est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

En effet, HPP-Congo  s’est toujours joint dans cette lutte pour l’émancipation de la femme car elle intègre l'approche  genre dans tous ses programmes  dans le but d’assurer une répartition égale des possibilités, des ressources et des bénéfices entre les différents groupes de la population bénéficiaire. Cette approche est centrée sur les forces sociales, économiques, politiques et culturelles qui déterminent la façon dont les hommes et les femmes peuvent participer à un projet. Sa méthode consiste à favoriser une prise de conscience et à introduire des stratégies et des outils pour l’égalité à travers l’intégration transversale du genre à plusieurs niveaux : dans les modes de fonctionnement de son organisation, dans les compétences de son personnel et à toutes les étapes de la gestion du cycle des programmes.

Etant multi sectoriel, HPP-Congo soutient de nombreuses démarches pour atteindre l’égalité, notamment à travers des services ciblés tenant compte des droits et des besoins en matière d’éducation, de formation, de santé et développement des femmes et des filles, un renforcement des systèmes communautaires pour soutenir et mobiliser la demande communautaire et les interventions visant à résoudre les facteurs de risque socioculturels et comportementaux y compris les normes de genre néfastes.

Sur la base de la stratégie en matière d’égalité des genres, HPP-Congo élabore et met en œuvre des programmes qui favorisent les services et les interventions permettant de réduire les risques liés au genre et les vulnérabilités aux différentes maladies et de s’attaquer aux inégalités structurelles et à la discrimination, afin d’améliorer la santé et la vie de l’ensemble des femmes et des hommes.

En fin, en menant des actions sur terrain, HPP-Congo sensibilise et mène de plaidoyer auprès des décideurs politiques pour la levée des barrières à l’accès aux différents services et surtout en cette période de la pandémie de COVID-19 pour une société égalitaire et numérique.

ODD5ODD10

A Copie

Depuis sa création en 2006, HPP-Congo ne cesse de s’attirer la confiance des bailleurs de fonds par ses stratégies de mise en œuvre des actions en faveur de la communauté. Là où la majorité utilise  les gros moyens financiers pour convaincre, HPP-Congo continue à exercer une approche participative avec la mobilisation et la formation. La forte implication des bénéficiaires eux-mêmes pour l’amélioration des conditions de vie prouve que ces derniers sont mis au premier plan pour leur propre développement.

Depuis toujours HPP-Congo élabore, teste et met en œuvre des approches communautaires à grande échelle dans les secteurs de la santé, de l’agriculture durable et environnement, changement climatique, développement communautaire et éducation. Les différentes stratégies de mise en œuvre suivent toujours cette vision où les bénéficiaires eux-mêmes sont mis au-devant de toutes les actions par l’organisation et par le renforcement de capacités pour la maitrise de leur propre amélioration des conditions de vie.

S2S3

La sensibilisation vise le changement de comportement des gens. Elle fait partie intégrante de domaine prioritaire où HPP-Congo tire ses dividendes en termes d’atteinte de ses objectifs quant à la communication pour le changement de comportement. Au demeurant, nous pouvons illustrer cela  dans le projet Aide aux Enfants où les familles sont organisées en groupe d’action familiale (GAF) et mènent les actions ensemble allant dans le sens d’amélioration des conditions de vie. Aux projets Clubs de fermiers, les paysans sont regroupés en clubs dans lequel chacun a un rôle à jouer pour le bon fonctionnement du club ainsi que de l’augmentation de la production.  Au projet TCE (Contrôle total de l’épidémie), par son slogan « Seule la personne peut se libérer de l’épidémie », s'appuie  sur la participation active de la personne elle-même dans sa communauté. En utilisant la sensibilisation pour ses activités, HPP-Congo crée un contact physique avec les différents bénéficiaires.

S4S5

En effet, HPP-Congo, dans ses stratégies met l’homme en  évidence,  le plaçant au centre  de son épanouissement, la finalité étant qu’il améliore ses conditions de vie.  Le changement souhaité est manifeste  au sein des communautés cibles mesurables par rapport au nombre d’individus ayant adoptés une bonne pratique.

S6A

Pour réaliser  sa vision HPP-Congo travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et autres bailleurs de fonds comme :  CDC,  USAID, Fonds Mondial, CORDAID, SANRU, Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement(BMZ), Sign of Hope, Banque Mondial, PARSSA, Ministère de l’agriculture, Ministère de Finances, Ministère du Plan, Ministère de l’Environnement et Développement Durable, UE, UNICEF, PNUD, FNUAP, WWF, KOICA, l’AFD, CHEVRON, FINCA, BCDC, CILU,  OSISA, ENABEL, SYMPANY, Ambassades, Entreprises locales et étrangères. Ainsi, les apports financiers reçus ont été orientés vers la santé communautaire, l’éducation, l’agriculture, l’élevage, la nutrition, la protection de l’environnement et la promotion du genre.

ODD1ODD2ODD3ODD4

 

PO1

Intervenue après l’apprentissage des nouvelles techniques agricoles pendant 2 saisons 2020 dans les champs de démonstration et de multiplication des semences, la journée porte ouverte sous le thème « Les fermiers augmentent leurs productions agricoles» a été organisée du jeudi 17 au vendredi 18 Décembre 2020 permettant aux fermiers l’exposition de leurs récoltes notamment le manioc, le maïs, le Niébé et l’arachide.

PO2

En effet, cette activité a consisté pour les 4000 fermiers de 160 clubs d’ exhiber aux publics les résultats de leurs travaux, de partager avec eux (bénéficiaires indirects du projet) les expériences acquises sur les notions apprises concernant notamment les nouvelles techniques agricoles (qui incluent respect de calendrier agricole, utilisation des semences améliorées, la préparation de terrain, la non incinération, le semis en ligne, le sarclage à temps, le respect de l’écartement), la nutrition de base et aussi sur l’eau , l’hygiène et l’assainissement. 

PO3

Au cours de cette activité, les autorités locales, les opérateurs économiques et les membres des communautés environnantes passaient devant les stands pour voir, observer et poser  des questions aux fermiers membres des clubs pour en savoir plus par rapport aux variétés des semences améliorées et différentes techniques agricoles apprises et mises en applications pour avoir cette production.

PO4

Cette activité s’est déroulée dans 3 sites dont : site LIKPANGBALA pour les 8 villages de l’axe DONGO, site MOBAMBO pour 6 village dans l’axe IMESE et site IMESE pour 3 autres village de l’axe IMESE avec la participation des 4000 fermiers dans ces 17 villages ciblés par le projet.

Notez que ce projet est financé par le Ministère Fédéral d’Allemagne de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) à travers l’ONG Sign of Hope

ODD1ODD2ODD3

PF1

Susciter l’augmentation de la demande et l’utilisation des services de planification familiale (PF), la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les violences basées sur le genre (VBG) dans les communautés d’une part et assurer l’offre de services complets intégrés (SSR-SMN-PF-VBG) de qualité et disponibles dans les structures sanitaires partenaires d’autre part, telle est le but visé de la promotion des services de la santé sexuelle reproductive et santé maternelle à Kinshasa.

PF2PF3

C’est ainsi que depuis 2010 HPP-Congo s’est investi dans l’amélioration des droits et services en matière de santé sexuelle et reproductive, santé maternelle (Planification familiale) , violences sexuelles adaptées aux adolescentes, jeunes et femmes en âges de procréer dans la ville de Kinshasa, en général  et dans les zones de santé de Selembao, Kingabwa, Binza Ozone et Mont-Ngafula2 en particulier.

PF4PF5

Nos approches communautaires ont contribué à bannir les barrières sociales, culturelles et économiques à l’accès à la santé maternelle et santé sexuelle reproductive ainsi que les connaissances et les pratiques des adolescentes, jeunes filles et femmes en âges de procréer en matière de la planification familiale, de santé sexuelle et reproductive et de violences sexuelles basées sur le genre. Une offre de soins de qualité appropriée a été organisée dans les structures sanitaires partenaire. 

PF6PF7

L’accompagnement des bénéficiaires a permis à ce que ces derniers (adolescents, jeunes, femmes et hommes) maitrisent chacun, au moins 3 méthodes contraceptives modernes et sont actifs dans la sensibilisation et la mobilisation communautaire des autres familles pour qu’elles intègrent à leur tour les services de planification familiale. Les connaissances acquises ont permis aux adolescentes, filles et femmes d’éviter les infections sexuellement transmissibles(IST), les grossesses non désirées et  précoces.

ODD3

CF Dongo

« Au cours de ces 3 derniers mois de 2020, plus de 400 enfants malnutris comme MASINI ont été pris en charge et guéris de la malnutrition avec les aliments locaux grâce à l’accompagnement de HPP-Congo à travers les centres de Santé de la Zone de santé BOKONZI dans la Province du Sud-Ubangi où est implémenté le projet Clubs de Fermiers  Dongo avec les fonds du Ministère Fédéral d’Allemagne de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) à travers Sign of Hope ».

« La malnutrition de MASINI » a commencé quand  j’ai connu  un accident au champ et  à ce moment sa mère était enceinte », déclare ALINGO MASINI le père de MASINI.  Aucune bonne nourriture n’était disponible pour ma famille du fait que je ne pouvais travailler à cause de mon accident. Toute la famille était privée d’une alimentation équilibrée. Nous, étant les paysans notre seule ressource c’est le champ ou la chasse or impossible de travailler du fait de l’accident.

C’est pendant cette période de calvaire que l’état nutritionnelle de MASINI a commencé à se dégrader jusqu’à un certain moment, il s’affaiblissait de plus en plus. Plus tard, mon fils était dans un état critique avec la présence des œdèmes et il n’avait plus d’appétit. J’étais inquiet de son état, et par manque d’argent pour l’amener à l’hôpital, moi et ma femme allions voir un guérisseur (Marabout) mais nous retournions toujours sans solution.  

Pendant ce temps l’Instructeur Agricole de HPP-CONGO sensibilisait le village sur la possibilité de traitement et de prise en charge gratuite de la malnutrition lors du lancement de projet Clubs de Fermiers Dongo. Nous avions pris la balle au bond, pour amener aussitôt MASINI au centre de santé pour le diagnostic. Juste après il a été admis au programme de la nutrition.

Lundi, Mercredi et samedi ont été retenus comme jours de rendez-vous où ma femme amenait l’enfant au centre de santé pour la prise de la bouillie enrichie et participer aux séances de formations organisées par HPP-Congo sur une alimentation saine et équilibrée voire aussi les démonstrations culinaires. Cette bouillie est composée de mélange de maïs, soja, sucre, huile et arachide. La démonstration culinaire a consisté aux recettes suivantes : Sauce de légume feuille enrichie à la pâte d’arachide et sauce de légumes secs (Niébé ou haricot).  

Photo Masini

Après une semaine de suivi et de prise de la bouillie, l’enfant a commencé à reprendre l’appétit ; un mois plus tard, MASINI avait  repris totalement son appétit et il n’y avait plus la présence des œdèmes. Grâce à la sensibilisation de l’instructeur Agricole et de l’infirmier  sur la prise en charge gratuite de la malnutrition, la vie de mon enfant a été sauvée. Je remercie HPP-Congo d’avoir  mise en place le Projet clubs de fermiers Dongo avec son programme de prise en charge gratuite de la malnutrition par des aliments locaux dans notre secteur de Dongo.

ODD1ODD2ODD3