38 enseignants qualifiés viennent d'être lancés sur le marché le samedi 26 juillet 2025 à l'école normale DNS Mbankana. Deux années de formation ont permis à ces anciens étudiants, maintenant enseignants qualifiés, d'être préparés aux professions liées à la craie ainsi qu'aux rôles d'agents de développement communautaire.
La province éducative de Kinshasa-Plateau, sous-secteur Maluku II représentée ainsi par TSHIMANGA Raphaël, a attribué aux 38 lauréats les brevets d'aptitude professionnelle pédagogique attestant leur capacité à mieux servir la République démocratique du Congo dans le secteur de l'éducation. La présidente du conseil d'administration (PCA) de HPP-Congo, les autorités politico-administratives, les autorités éducatives, les parents ainsi que d'autres invités ont participé à la cérémonie.
Bodil Sejeroe, PCA de HPP-Congo, dans sa prise de parole, a commencé par remercier les invités, puis a fait un bref historique de HPP-Congo et a terminé par l'exhortation de tous à travailler pour la paix. Il s'en est suivi un témoignage de l'étudiant KABUYA KABUYA Prince. Qui a parlé de son cursus au sein de l'école, de ce qu'il a appris et surtout de ce qu'il va faire après ses études.
L'Administrateur du Territoire (AT) de Bumba dans la province de la Mongala, M. ILUKU AUNDU Gabriel, et sa délégation venue pour soutenir les 28 lauréats de son entité, n'ont pas manqué de remercier HPP-Congo, d'encourager et de prodiguer les sages conseils aux lauréats.
La parole a été également donnée au chef MAYA du groupement Kiutu de la chefferie de Mbankana, qui a rassuré tout le monde que la paix règnera dans son entité et appelle les jeunes à suivre cette formation.
Dans ses propositions, le directeur provincial Kinshasa-Plateau, représenté par TSHIMANGA Raphaël, a affirmé qu'il participe à la cérémonie de remise des brevets à l'école normale DNS Mbankana pour la cinquième fois. Ceci témoigne du niveau de confiance qu'il accorde à l'école normale DNS Mbankana, car elle forme réellement les enseignants.
Depuis 2014, le nombre d'enseignants qualifiés formés a constamment augmenté, atteignant actuellement 326. Inaugurée en 2012, l'école normale DNS Mbankana est le résultat de l'entente signée en 2009 entre le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (MEPST), la Fédération Internationale Humana People to People et HPP-Congo. Cette initiative vise à préparer des enseignants compétents et qualifiés pour les écoles primaires situées dans les zones rurales et périurbaines. Cette institution incarne la chaîne ininterrompue entre les batailles du passé et les défis de l'amélioration de la qualité de l'enseignement d'aujourd'hui.