
La communauté de Kimpese, dans la province du Kongo Central, est confrontée à des défis structurels qui compromettent à la fois le bien-être des ménages et le développement communautaire. La malnutrition, alimentée par une faible diversité alimentaire et des rendements agricoles limités, demeure un problème majeur. Les connaissances nutritionnelles et sanitaires sont insuffisantes, notamment en matière d’allaitement et d’hygiène domestique. Faiblement structurée, la communauté peine à initier des actions collectives durables.
Face à cette réalité, HPP-Congo, en partenariat avec Humana Italie, met en œuvre le projet Nutrition Kimpese. Ce programme mobilise les familles en les organisant en Groupes d’Action de Famille (GAF) et les accompagnants vers l’adoption de pratiques résilientes et d’actions collectives pour une nutrition communautaire durable.

De la formation initiale
40 coordinateurs de GAF, élus par leurs membres en raison de 2 par GAF, ont été formés sur la gestion de GAF et la collaboration avec les parties prenantes, dont le personnel du projet et les responsables des structures locales concernées, notamment le CODESA (comité de développement sanitaire). La formation a permis aux coordinateurs d’assurer la mobilisation et la participation des membres de GAF une fois par semaine pour l’échange des expériences, les discussions des problèmes liés à la malnutrition, la planification des activités de suivi de l'état de santé de la communauté, l'identification et le signalement des cas suspects de malnutrition, l'organisation des activités de production et l'organisation d'événements visant à sensibiliser la communauté afin de promouvoir la nutrition et la santé durables.

Des champs écoles pour apprendre et agir
Le projet a structuré 600 familles en 20 GAFs, chacun composé de 30 familles. Chaque groupe bénéficie d’un champ école de 20x30 mètres, servant de lieu d’apprentissage pour les techniques agricoles améliorées. Les membres y apprennent des pratiques telles que le compostage, le paillage, la lutte biologique contre les ravageurs et le semis direct, qu’ils appliquent ensuite dans leurs jardins individuels.
Des semences maraîchères variées (gombo, aubergine, choux, piment, tomate…) et des outils agricoles adaptés (machettes, houes, arrosoirs, pulvérisateurs…) ont été distribués à chaque groupe. En parallèle, des focus groupes permettent de mieux comprendre les habitudes alimentaires et sanitaires locales, tandis que des séances de sensibilisation sont menées dans les structures de santé pour promouvoir l’allaitement exclusif et l’hygiène domestique.
Des résultats visibles et prometteurs
Les premiers résultats sont encourageants. Les champs écoles sont bien entretenus, les membres des GAFs adoptent les techniques agricoles et les appliquent dans leurs jardins individuels. Les pratiques d’hygiène évoluent positivement. Les GAFs deviennent des pôles de développement local, renforçant la cohésion communautaire. Une augmentation des revenus familiaux est attendue grâce à la productivité accrue des jardins, contribuant à améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être des enfants.
‘‘Projet financé par la Présidence du Conseil des ministres avec le quota 8x1000 de l'IRPEF.’’


