Offcanvas Section

You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.

By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.

You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.

3. 8 mars

L'humanité a célébré ce mercredi 8 mars 2023 la journée internationale des droits de la femme autour du thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l'égalité des sexes ». En République Démocratique du Congo, cette journée a été célébrée sous le thème: « Éducation numérique égalitaire pour la paix et autonomisation des femmes et filles en RD Congo». 

A l’Ecole Normale DNS Mbankana de HPP-Congo, un modèle d’école de formation aux métiers d'enseignement, les gens ont célébré cette journée à leur manière. Etant une journée d’action et de sensibilisation orientée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice, les oratrices ont profité pour enfoncer davantage les clous pour que cette journée ne soit pas seulement une journée de port de pagne, mais qu’elle soit une journée de réflexion et prise de conscience.

1. 8 mars2. 8mars4. 8 mars

Animée par les étudiantes Sagesse TSHALA et Gestiline BAMENGA de la 10ème  promotion et Mireille NGUNGBO, professeure du groupe noyau, l’auguste assemblée a été amenée dans la réflexion sur le thème de cette année. 563 participants, dont  417 femmes et 146 hommes ont rehaussée de leur présence à ladite manifestation qui s’est déroulée dans le calme. Les participant ont témoigné avoir tiré des leçons de ce partage comme ce fut le cas d’une participante analphabète qui a décidé d’apprendre à lire et à écrire pour prétendre aussi apprendre dans le numérique. 

5. 8 mars6. 8 mars

En effet, convaincue du rôle que les femmes jouent dans le développement communautaire, tout comme dans les initiatives/projets de santé, c’est ainsi que HPP-Congo intègre dans tous ses programmes  l'approche  genre  dans le but d’assurer une répartition égale de possibilités, des ressources et des bénéfices entre les différents groupes de la population. L’approche est centrée sur les forces sociales, économiques, politiques et culturelles qui déterminent la façon dont les hommes et les femmes peuvent participer à toute initiative de développement. Sa méthode consiste à favoriser une prise de conscience et à introduire des stratégies pour l’égalité à travers l’intégration transversale du genre à plusieurs niveaux : dans les modes de fonctionnement de son organisation, dans la compétence de son personnel et à toutes les étapes de la gestion du cycle des programmes.

7. 8 mars

L’exclusion des femmes rurales dans l’agriculture ou dans d’autres domaines entrave la réalisation du développement durable et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Nous devons inciter les femmes et les jeunes filles rurales à devenir des agents de changement pour transformer l’agriculture. Dans nos programmes de clubs de fermiers, nous renforçons la capacité des femmes rurales à développer une production durable et des pratiques agricoles régénératrices leur permettant de nourrir leurs communautés de manière durable.

ODD5ODD17

1SU

Un nouvel accord vient d’être signé entre la Délégation de l’Union Européenne(DUE) et HPP-Congo. L’action est intitulée: « Renforcement des capacités  de la société civile et des autorités locales  pour la résilience de la  production agricole  et le développement locale de la province du Sud Ubangi ».

Pour une durée de 4 ans, cette action sera mise en œuvre dans le territoire de Gemena, province du Sud Ubangi, en RDC et contribuera au renforcement de la gouvernance locale par l’induction de la capacité productive des groupes vulnérables, au renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelle de la société civile et des autorités locales.

2SU2SU

Le lancement des activités de cette nouvelle action est fort attendu des bénéficiaires directs qui sont les 1900 petits producteurs agricoles répartis dans 76 OP/ 7 – 8 UOP (dont 1000 femmes, 200 jeunes de moins de 25 ans et 700 hommes), 100 membres de 10 OSC- 50 femmes, 30 représentants des Autorités locales et 300 jeunes (dont 40% des jeunes filles).

4SUExif_JPEG_420

Pour rappel, forte de ses plus de 15 années d'expérience dans la mise en œuvre de projets de développement communautaire à travers la RD Congo, et aussi grâce à son expertise dans la mobilisation et la facilitation d'interventions multisectorielles et multipartites qui renforcent les structures locales, HPP-Congo est déjà bénéficiaire des fonds du projet EuropeAid/132-015/L/ACT/CD financé par l'UE à Gemena dans la province de Sud-Ubangi. Et de cette façon, elle mettra en profit son expertise dans l’atteinte des objectifs fixés pour cette action.

ODD1ODD2ODD3

1 RBDNS2022

Au terme de leur formation de 2 ans à l’Ecole Normale DNS Mbankana, dans la province éducationnelle de Plateau, sous-secteur Maluku II, 22 enseignants qualifiés ont terminé leur formation et sont prêts pour améliorer la qualité de l’éducation des enfants.

La cérémonie de clôture de cette 8e édition de formation, organisée à Mbankana, a été présidée samedi 23 juillet 2022 par le Directeur Provincial de l’EPST Plateau, M.MUKANYA Clément, qui leur a personnellement remis les brevets attestant leur capacité à mieux servir la République Démocratique du Congo dans le secteur de l’Education.

2ARBDNS20222BRBDNS2022

Prenant la parole pour la circonstance, Bodil Sejeroe, Directrice Nationale de HPP-Congo les a encouragés dans la lourde responsabilité qui les attend.

4ARBDNS2022.jpg4RBDNS2022

Les 2 étudiants MUTI Elie et PIPA Ruth, ont à leur tour d’abord remercié tout le staff de l’école ainsi que HPP-Congo du soutien qu’ils ont reçu durant les 2 ans de la formation, ensuite ils ont témoigné des capacités acquises et se disent prêts pour servir la république dans le secteur de l’éducation des enfants.

3BRBDNS20223BBRBDNS2022

A noter que HPP-Congo place l’amélioration de la qualité de l’éducation son cheval de batail toujours dans sa vision de l’amélioration des conditions de vie tel que Nelson Mandela l’avait souligné « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde ».

5ARBDNS202225RBDNS2022

A ces jours, 238 enseignants qualifiés sont déjà formés comme enseignants dont la renommée ne cesse d’accroitre depuis 2014 selon l’accord conclu entre le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (MEPST), la Fédération Internationale Humana People to People et HPP-Congo en 2009 pour former les enseignants qualifiés des écoles primaires en milieu rural et péri-urbain.

6BRBDNS20226RBDNS2022

1

 Chaque année le 16 juin, la communauté africaine commémore la Journée de l’Enfant Africain qui a été lancée depuis 1991 par l’Organisation de l’Unité Africaine(OUA) devenue aujourd’hui l’Union Africaine. Cette journée rappelle les manifestations survenues en 1976 à Soweto, lorsque des lycéens sud-africains ont déclenché des actions de protestation contre un système éducatif inspiré par l'apartheid. Ils dénonçaient les discriminations qu’ils subissaient dans l’enseignement en tant que noirs, la faible qualité des cursus et exigeaient que l’on respecte leur droit à un enseignement dispensé dans leur propre langue.

SSR5SSR6

Dans le cadre de la célébration de la dite journée, HPP-Congo a organisé des manifestations avec les jeunes dans certains de ses projets, estimant que l’éducation est un droit et un outil puissant entre les mains d’une population lorsqu'elle lutte pour une vie meilleure. Aussi, sa pédagogie dans ce domaine est conçue autour de l’élève, apprenant. Il est lui-même le centre de sa propre formation en ce sens que tout se fait par lui et rien ne se fait sans lui.

Saisissant la balle au bond, les 3 projets, Santé Sexuelle et Reproductive des Jeunes de Mont Ngafula, Formation en métier à Camp Luka et l’Ecole Normale DNS Mbankana ont organisé les manifestations pour célébrer cette journée.

Au projet Santé Sexuelle et Reproductive des jeunes  de Mont-Ngafula, 503 jeunes  de 3 écoles notamment le Collège les Petits Anges, l’Institut de Mont-Ngafula et le CS Kandolo ont participé à la manifestation organisé par le projet à Masanga Mbila. Jules DIKULA, leader de projet a circonscris le projet tout en rappelant quelques résultats déjà atteints. Maman RUTH, infirmière d’un centre de santé partenaire a parlé des droits de l’enfant sur la santé de la reproduction. Pour terminer, sous la modération de Madame Esther BAKENGELA, la chargée de programme, 4 clubs de jeunes organisés par le projet (Clubs de Musique, Danse, Théâtre et Mannequinat) ont exhibé leurs prestations au public en relation avec le thème partagé de la journée.

SSR1SSR2SSR3SSR4

Au projet Formation en métier à Camp LUKA, 72 apprenants des différentes filières (menuiserie, esthétique, entreprenariat….) ont participé à la manifestation organisée à cette date au centre de projet. Nancy NGWASIKA, leader de projet  a sensibilisé et mobilisé les apprenants de profiter de la formation gratuite que HPP-Congo leur offre qui leur permettra de bien se prendre en charge dans la vie. Princesse KABEMBA, la chargée de programme, fait une brève historique de HPP-Congo ainsi que de la Journée de l’Enfant Africain.

CL1CL2CL3CL4

A l’Ecole Normale DNS Mbankana, 120 élèves de 12 écoles primaires de la place : EP CBCO, EP 1 MBANKANA, EP KISOLOKELE, EP BIMPIO, EP MANZONZI, EP LABI, EP COPECO, EP BOKETELE, EP LA GRACE, EP MENKAO, EP 2 MONIKA et EP MATERNELLE KER DE MARIA et 24 enseignants  ont pris part à cette manifestation organisée dans la grande salle de l’école. Le thème partagé est : la responsabilité de tous les parents d’assurer un avenir meilleur aux enfants.

Le Principal de l’Ecole Normale DNS Mbankana, Mr Patrick NKWANDA, a ouvert la cérémonie et  a souhaité la bienvenue aux participants. Certaines activités étaient organisées en marge de la célébration de cette journée comme les danses, les récitations,  la déclamation des poèmes et le match de football. Toutes ces activités se sont déroulées au sein de l’Ecole Normale DNS Mbankana. Et la manifestation s’est terminée par un match de football opposant deux écoles primaires, EP LABI à  EP KISOLOKELE qui s’est terminée avec un score d’un but partout.

DAS1DAS2DAS3DAS4

Notez que le programme d'éducation de HPP-Congo englobe  l’éducation pour les enfants les plus marginalisés et ceux qui vivent dans des circonstances et milieux difficiles ; l'autonomisation des filles et garçons par la formation professionnelle favorisant le développement socio-économique ; l’éducation informelle à travers l’alphabétisation, et enfin, l’école de formation des enseignants qualifiés d’écoles primaires des milieux ruraux, dont l’école pilote est opérationnelle depuis 2012 à Mbankana.

ODD4