Offcanvas Section

You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.

By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.

You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.

 

agrbio1

HPP-Congo place le mois de février 2019 sous a pour thème de " l’Agriculture biologique et la nutrition".
En tant qu’institution ayant l’être humain au centre de ses préoccupation et surtout face aux scandales sanitaires, liés à l'utilisation de pesticides, HPP-Congo pense que l’on doit reconsidérer un mode de culture plus respectueux de l'environnement, de la biodiversité et de la santé humaine.


De manière simplifiée, l’agriculture biologique est celle qui s’oppose à l'utilisation d'Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des pesticides et d'engrais chimiques en favorisant la valorisation du compost. Les pesticides et engrais d'origine naturelle sont cependant autorisés. La rotation des cultures et le bien-être animal sont également mis en avant.
Pourquoi serait-il judicieux de recourir à agriculture biologique? Quels en sont ses avantages et ses limites par rapport aux pratiques agricoles à la mode et son importance pour la nutrition?

agrbio2

 

Les avantages

L'agriculture biologique a de nombreux avantages et de bénéfices non seulement pour l'environnement mais aussi pour la biodiversité et la santé humaine :

- Une action bénéfique sur l'environnement : les pesticides et les engrais chimiques ont pour but de détruire toutes les formes de vie (animale et végétale) considérées comme "indésirables". Leur utilisation entraîne alors la contamination ou la mort de petits animaux comme les vers de terre ou les insectes mais aussi de la flore locale. La biodiversité locale est alors déséquilibrée, ce qui peut mener à une stérilisation des terres et/ou une repousse plus vigoureuse des mauvaises herbes. Les nappes phréatiques sont aussi préservées par ce mode de culture.

- Une action bénéfique pour la santé humaine : il a été démontré que certains pesticides comme le DDT peuvent accroître le risque de cancer et d'autres maladies. En effet une petite dose de pesticide est absorbée par les aliments et ensuite ingérée par l'homme. Les agriculteurs, qui sont particulièrement exposés aux pesticides, vivent également en meilleure santé avec ce mode de culture. Les produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle favorisent également un terrain allergique.

agrbio3

 

Les inconvénients

Plus que des inconvénients, l'agriculture biologique présente aujourd'hui quelques limite par rapport à son homologue traditionnel :

- Le rendement : en raison de la non-utilisation d'engrais et de pesticides chimiques, le rendement est plus faible qu'en culture conventionnelle. Cela entraîne une augmentation de la surface à cultiver pour obtenir la même quantité d'aliments mais surtout une augmentation du prix de vente. Bien que ce dernier ai largement diminué depuis les années 60, il est encore parfois peu accessible au grand public.

- Le coût : pour obtenir la certification AB, les démarches peuvent être longues et coûteuses. De nombreux petits agriculteurs ne peuvent pas assumer ces coûts même si en pratique ils n'utilisent plus de produits chimiques pour leurs cultures. La modification des installations peut aussi représenter un investissement important.

- Le plus grand risque de maladies : sans produits de synthèse, les cultures sont plus sensibles aux maladies. Les produits d'origine naturelle ont encore du mal à être efficaces dans ces cas-là.


Tant il est vrai que l'agriculture biologique présente encore certaines limites qui freinent son développement HPP-Congo pense que son impact positif sur l'environnement et la santé humaine doit inciter à favoriser son développement car il est important de se nourrir avec des aliments sains. C’est d’ailleurs pour cette raison que les projets Clubs de Fermiers mis en œuvre par HPP-Congo pratiquent uniquement l’agriculture biologique.