Offcanvas Section

You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.

By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.

You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.

Photo 2SIDA 1

Stopper la propagation du VIH fait partie d’une grande partie du travail de HPP-Congo  en matière de santé et de lutte contre les épidémies. Ce travail est axé sur la sensibilisation et le partage de connaissances auxquelles les gens n'auraient peut-être pas eu accès autrement.

C’est ainsi qu’instituée  par l’Organisation des Nations Unies pour lutter contre le SIDA (ONU-SIDA), la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA qui est célébrée chaque le 01 Décembre de chaque année dans le but de sensibiliser sur l’importance d’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/SIDA, et de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie à cause de cette maladie.

Photo 2SIDA 2Photo 2SIDA 3

Pour célébrer cette journée, l’Ecole Normale DNS Mbankana a organisé une activité au sein de l’école pour que les étudiants, les professeurs ainsi les invités soient sensibilisés sur la lutter contre le VIH/SIDA.

Plusieurs thèmes ont été abordés à cette occasion, entre autre :

  • Le VIH et le SIDA 
  • Les antirétroviraux et la charge virale ;
  • Les stratégies 95-95-95
  • Les prophylaxies pré et post exposition.
  • Le trio.

Parmi les participants à cette journée, nous citons notamment les délégués de la Zone de Santé de Maluku, de l’Institut Technique Médical de Maluku, les animateurs communautaires, les étudiants, et le coordonnateur des activités communautaires du projet Tonga Nzoto.

Dans son exposé, Arnold TULENGI, a relevé le fait que 40 ans durant la menace du VIH/SIDA plane toujours sur l’humanité après le signalement des premiers cas de SIDA. La Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA a mis en lumière les inégalités qui ont exacerbé la situation des populations les plus pauvres et les plus vulnérables à la suite de la pandémie de COVID-19 et ces inégalités alimentent l’épidémie de SIDA et d’autres pandémies à travers le monde. Ces inégalités sont d’ordre économique, social, culturel et juridique.

Photo 2SIDA 4Photo 2SIDA 5

Rappelons qu’en 2015, tous les pays avaient promis de réduire ces inégalités au niveau national et international dans le cadre des objectifs  de développement durable et cela est au cœur  de la stratégie mondiale contre le SIDA 2021-2026, qui exigent de mettre fin aux inégalités et aux SIDA. Les gouvernements sont appelés à lutter et à mettre fin aux inégalités, et  aux autres pandémies qui se nourrissent de ces fléaux.

C’est ainsi que Mr Arnold TULENGI, orateur de la circonstance a exhorté encore les étudiants ainsi que les autres invités à se faire dépister afin que chacun connaisse son état sérologique.

Photo 2SIDA 6Photo 2SIDA 7Photo 2SIDA 8

Pour lier l’utile à l’agréable, un match de football a été organisé au terrain de l’école normale DNS Mbankana entre les anciens et nouveaux étudiants. Les deux équipes se sont neutraliser par un nul vierge.

ODD3ODD5