Offcanvas Section

You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.

By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.

You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.

foire3

 

La République Démocratique du Congo célèbre le 05 décembre de chaque année, la Journée Nationale de l’Arbre. « Arbre, dans sa dimension économique, écologique et environnemental » tel a été le thème retenu cette année par le Ministère de l’Environnement et Développement durable.

Par l’entremise de  la Direction Générale des Forets, la Direction De l’Horticulture et Reboisement a voulu sortir de l’ordinaire avec le simple geste de planter un arbre, elle a organisé une mini-foire à l’intention des ONG- Nationales qui exécutent des projets sur l’environnement en général et le reboisement en particulier.

 HPP-CONGO a été parmi les ONG ayant participé activement à cette mini-foire tenue du 03 au 05 décembre 2018 dans la concession de la direction de l’Horticulture et du Reboisement située à la 7ème Rue Limete-Industriel. Le stand de HPP-Congo a été vaillamment tenu et le trio d’exposants composé de Mme Patience BONDENGELA et Messieurs Edouard BOLA et Michel LUKUSA.

 

foire1

Mr Edouard BOLA, a fait un exposé qui a concilié à la fois l’atténuation du réchauffement climatique et l’adaptation des communautés vulnérables au changement climatique, le sujet a suscité plusieurs questions de l’auditoire et des réponses satisfaisantes ont été apportées aux interrogations des participants.

Pendant cette foire, le stand de HPP-Congo a été très sollicité par les visiteurs et cet engouement est allé croissant pendant les 3 jours. Une panoplie de matériels d’information et de communication sur HPP-Congo tels que les dépliants, le rapport annuel 2017, les déclarations des capacités de HPP-Congo dans ses différents domaines d’intervention et bien d’autres documents ont été sollicité par près d’un millier de visiteurs. Des explications permettant aux visiteurs de comprendre la mission et la vision et de  HPP-Congo ont été apportées par les membres du trio en charge du stand.

 

foire4

Notons que cette foire a permis à HPP-CONGO d’entrer en contact avec d’autres ONG qui travaillent dans l’environnement en général et dans le reboisement en particulier. Le Secrétaire General à l’environnement a demandé à la direction de HPP-CONGO de prendre attache avec lui dans un bref délai pour échanger sur des projets en vue.

Nous remercions les organisateurs de cette foire pour les efforts consentis pour sa réussite et exhortons le Ministère de l’Environnement et Développement durable de multiplier de telles initiatives visant à faire connaitre les vertus de cet être à multiple usage qu’un l’arbre.

 La participation de HPP-Congo à cette foire contribue à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD):

ODD13   et   ODD15 

 

 

phr2

Les personnes à haut risque d'infection au VIH que sont les Hommes en Tenue, les Professionnels du Sexe, les Chauffeurs de Poids Lourds, les Chauffeurs des véhicules de transport en commun (taxi, minibus, etc), les personnes sous influence d'alcool constituent des couches de la société à la merci du VIH et HPP-Congo en en a fait une cible de premier plan dans la lutte contre la pandemie du VIH/Sida.

phr4

phr1

phr6

phr7

phr5

phr3

 

 

vihssr1

Bien que la lutte contre le VIH/Sida dans son aspect élémentaire de prévention soit une activité transversale à tous ses projets, HPP-Congo a également mis en œuvre des projets spécifiques à cette pandémie. Nous pouvons à cet effet citer :

- Contrôle Total de l’Epidémie (TCE) exécuté dans la Zone de Santé de Kingabwa à Kinshasa et les Zones de Santé de la Kenya, Kamalondo, Kipushi dans la province du Haut-Katanga de juillet 2009 à décembre 2010 ;

- TCE Kasumbalesa mis en œuvre dans cette contrée frontalière de la RDC à la Zambie en province du Haut-Katanga de juillet à décembre 2011;

- la campagne de sensibilisation « Pour une Génération Sans Sida » exécuté une fois de plus dans la Zone de Santé de Kingabwa à Kinshasa de décembre 2012 à janvier 2013.

En plus des projets mentionnés précédemment, la sensibilisation sur le VIH/Sida a occupé une part importante des projets relatifs à la Santé Sexuelle et Reproductive suivants :

- Développement communautaire intégré pour promouvoir la santé maternelle et reproductive en RDC exécuté dans la Zone de Santé de Malueka;

- Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes en mégalopole africaine, Kinshasa / RDC mis en œuvre dans les Zones de Santé de Kingabwa et Selembao dans la ville de Kinshasa.

La mise en œuvre de ces différents projets a permis d’atteindre les résultats ci-dessous :

vihssr2


Les activités mises en œuvre par HPP-Congo dans la lutte contre le VIH/Sida et leurs impacts positifs sur la vie des bénéficiaires concourrent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD):

ODD3

IMG 20171017 101841 294 x 221

 

Le 25 avril est pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la Journée mondiale du paludisme. Elle a pour origine un partenariat entre l'OMS, l'Unicef, la Banque mondiale et le PNUD et s'appelait au début la Journée africaine du paludisme, en raison de l'importance de cette maladie sur le continent africain. Créée en 2001, elle devient « journée mondiale » en 2007 par décision de l'Assemblée mondiale de la santé.
Le but de cette journée est officiellement de « faire connaître et comprendre le paludisme » et fournir des informations pour la lutte antipaludique, notamment des activités communautaires de prévention et de traitement du paludisme dans les zones endémiques. La journée sert ainsi à mobiliser l'opinion publique en faisant connaître cette maladie, et à favoriser l'accès aux traitements et aux soins, ainsi que favoriser les méthodes de prévention existantes.

 

IMG 20130601 111453 294 x 221   IMG 20171017 094403 294 x 221  


« Prêts à vaincre le paludisme » est le thème de Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2018.
Selon l’OMS, ce thème souligne l’énergie et l’engagement collectifs de la communauté mondiale pour s’unir autour du but commun d’un monde sans paludisme. Il met en lumière les progrès remarquables accomplis pour venir à bout de l’une des maladies humaines les plus anciennes, tout en rappelant les tendances inquiétantes qui ressortent du Rapport 2017 sur le paludisme dans le monde:
• L’action mondiale contre ce fléau est à la croisée des chemins. Après une période de succès sans précédent, les progrès marquent le pas.
• Le rythme actuel est insuffisant pour atteindre les étapes énoncées pour 2020 dans la Stratégie technique mondiale de l’OMS de lutte contre le paludisme 2016–2030, plus précisément les cibles demandant une baisse de 40 % de l’incidence des cas et des taux de mortalité dus au paludisme.

 

  DSC00244 290 x 218   DSC00271 294 x 221


• Les pays où il y a une transmission continuelle tombent de plus en plus dans l’une des deux catégories suivantes: ceux qui s’acheminent vers l’élimination et ceux avec une forte charge de morbidité due au paludisme et qui ont signalé des hausses importantes du nombre des cas.
Sans des mesures urgentes, les avancées majeures dans la lutte contre le paludisme sont compromises. Lors de cette Journée mondiale, l’OMS demande d’investir davantage et d’étendre la couverture des outils qui ont fait leur preuve pour prévenir, diagnostiquer et traiter le paludisme.

 

  IMG 20171017 093317 294 x 221   IMG 20171017 103111 294 x 221

 

HPP-Congo pour sa part n’a jamais baissée la garde vis-à-vis de la prévention de la malaria et mène au quotidien des actions d’hygiènes et d’assainissement visant à éliminer les nids de multiplication des moustiques, des campagnes de distribution de la moustiquaire imprégnée et des tests de dépistage communautaire de la malaria chez des personnes présentant les symptômes de la maladie dans les zones de mises en œuvre des projets.

Les activités ménées par HPP-Congo dans la lutte contre le Paludisme et leurs impacts positifs sur le vécu quotidien des populations contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durables:

ODD1  et ODD3

Pont Bongolo Plastiques 740x431 294 x 171

La Journée de la Terre est une fête célébrée pour la première fois le 22 avril 1970 aux Etats-Unis en commémoration de la création du mouvement environnementaliste par un sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson. Il y a 48 ans donc, ce dernier a organisé une grande manifestation pour l'environnement et pour réclamer sa prise en compte dans les politiques fédérales américaines. Ce défilé a conduit à l'adoption de plusieurs lois fondatrices comme celles sur la protection de l'air, de l'eau et des espèces menacées, ainsi qu'à la création de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).

Reprise par les Nations unies comme une date forte du calendrier, la Journée de la Terre est devenue un événement à l'échelle mondiale dès 1990, dans environ 140 pays, en mobilisant 200 millions de personnes. Le Sommet de la Terre, autre événement fondateur organisé à Rio en 1992 et ancêtre des conférences de Kyoto ou de la COP21, devrait beaucoup lui aussi à ce 22 avril. Au fil des éditions, et avec quelques années marquantes comme 2000 ou 2006, le Jour de la Terre, désormais prénommé "Journée internationale de la Terre nourricière", est progressivement devenu le principal événement écologiste de la planète, également date anniversaire du tournant écologiste. En 2016, la Journée de la Terre a eu lieu le même jour que la signature de l'Accord de Paris sur les changements climatiques, issu de la COP 21.

 

tlchargement 290 x 174


Célébrée chaque 22 avril, la Journée mondiale de la Terre donne chaque année une occasion aux citoyens de réfléchir aux dommages infligés à la planète... et aux gestes archi-simples de tous les jours pour la préserver.

HPP-Congo encourage les populations qu’elles encadrent à travers les campagnes de sensibilisation à privilégier "les circuits courts" en mangeant des produits locaux, limiter les émissions de polluants et le gaspillage et bien d’autres gestes simple du quotidien qui contribueraient à la protection de la TERRE telles que.
- éteindre la lumière quand on quitte une pièce ;
- utiliser les transports en communs, le vélo, le covoiturage ou ses jambes ;
- couper l'eau pendant son brossage de dents ou son rasage...
- louer plutôt qu'acheter, ce qui permet de produire à terme moins de déchets.

 

Recyclage et rutilisation des habits final Robert 294 x 184  tlchargement 2 300 x 168


Cette volonté manifeste de HPP-Congo de protéger la terre se matérialise de manière pratique par la limitation voire la suppression prochaine de l’utilisation des emballages plastiques par ses 7 boutiques de vente des produits vestimentaires de seconde main de la ville de Kinshasa.
HPP-Congo promeut aussi l’élevage de la poule car ce gallinacé est en effet capable de picorer jusqu'à 150 kilos par an de déchets alimentaires, et vous offrira en retour des œufs frais tous les matins pour le petit-déjeuner...

 

IMG 20170815 103201 294 x 221

 

Ces efforts consentis par HPP-Congo pour la protection de la terre contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durables:

ODD13  et  ODD15