Offcanvas Section

You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.

By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.

You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.

Palu20020.6

«Zéro palu! Je m'engage »est le thème 2020 de la Journée mondiale du paludisme commémorée le 25 avril.
Cette Journée à l'origine d'un partenariat entre les universités, l'Unicef, la Banque mondiale et le PNUD et s'appelait au début de la Journée africaine du paludisme, en raison de l'importance de cette maladie sur le continent africain. Créée en 2001, elle devient «journée mondiale» en 2007 par décision de l'Assemblée mondiale de la santé.

palu2020.4


Le but de cette journée est officiellement de «faire connaître et comprendre le paludisme» et fournir des informations pour la lutte antipaludique, notamment des activités communautaires de prévention et de traitement du paludisme dans les zones endémiques. La journée sert ainsi à mobiliser l'opinion publique en faisant connaître cette maladie, et à favoriser l'accès aux traitements et aux soins, ainsi qu'à favoriser les méthodes de prévention concernées.

palu2020.1

 

Bien que l'actualité sanitaire mondiale soit dominée par le Covid-19, HPP-Congo croit qu'il demeure urgent d'agir pour barrer la route au paludisme qui reste malheureusement la première cause de mortalité en RDC et dans beaucoup de pays. HPP -Congo pour sa part n'a jamais baissé la garde vis-à-vis de la prévention de la malaria et la mène au quotidien.

palu2020.3

 

A travers ses projets, elle mobilise les communautés autour des actions d'hygiène et d'assainissement visant à éliminer les nids de multiplication des moustiques, des campagnes de distribution de la moustiquaire imprégnée et des tests de dépistage communautaire du paludisme chez des personnes présentant les symptômes de la maladie tel que le font les Relais Communautaires du projet RECO.

palu2020.5

 

En 2016 et 2017, HPP-Congo avait été partie prenante à la campagne de distribution des Moustiquaires Imprégnées d'insecticide à longue durée (MILD) et de l'éducation sur son utilisation correcte dans le Sud-Ubangi et le Tanganyika.
Au terme de cette campagne, 1.633.733 moustiquaires avaient été distribuées dans 613.708 ménages ayant 3.079.628 personnes dans le Sud-Ubangi et 1.582.480 moustiquaires distribuées à 598.465 ménages de 3.321.345 personnes dans le Tanganyika.

palu2020.2

 

Le projet «Contribution à l'accès universel des interventions de lutte contre le Paludisme-VIH et TB» mis en œuvre par HPP-Congo dans les 14 Sones de Santé de la province du Mai-Ndombe depuis juin 2018 dans le cadre du programme NMF2 du Fonds Mondial à distribué 93725 moustiquaires imprégnées aux ménages en plus de l'appui communautaire apporté dans la lutte contre le paludisme.

Fin du film sur la malaria 2020

 

Jourterre2

La préservation de la biodiversité de la Terre pour les générations futures est au cœur des priorités de développement de HPP-Congo qui a intégré l’éducation à la protection de l’environnement dans tous ses programmes et projets de développement communautaire.

Cette contribution de HPP-Congo à la réduction de l’extinction massive à laquelle est confrontée notre planète est faite à travers plusieurs activités :
1- le reboisement, qui est faite sans exclusive par tous les projets de HPP-Congo dans le cadre de la protection de l’environnement. Depuis 2013, au moins 687.656 arbres ont été mise en terre par les communautés que nous accompagnons dans le cadre de l’exécution de nos projets.

Jourterre6


2- En plus du reboisement qui est activité transversale à nos projets, d’autres initiatives plus spécifiques sont entreprises par près de 30.000 fermiers que nous avons jusque-là encadré dans nos projets Clubs de Fermiers depuis 2011. Ceux-ci pratiquent l’agriculture de conservation, contribuant ainsi de manière significative à la protection de l’environnement car celle-ci n’est qu’un système de production agricole intégré fondé sur des principes écologiques qui cherche à respecter le vivant et les cycles naturels.

Jourterre4

 

La biodiversité de l'agroécosystème y est favorisée de même que l'activité biologique des sols grâce à l’application des techniques telles que:
- Le désherbage mécanique ou thermique
- La lutte biologique
- L’utilisation des pesticides naturels
- La réduction voire la suppression du travail du sol
- L’amélioration du sol par des rotations de cultures, l’utilisation des fertilisants naturels (ex: fumiers, poussière de roche, compost) et des engrais verts

Les fermiers ont été également éduqués dans la protection des populations d’espèces animales et végétales, ainsi que la conservation de l'intégrité écologique de leurs habitats naturels.

Jourterre1

 

Les impacts positifs des activités mises en oeuvre par HPP-Congo dans le cadre de la protection de notre planète contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD):

ODD1  et  ODD13

 

 

ClôtureRECO10 

Le projet Renforcement du Système des Relais Communautaires au Congo Rural et Urbain plus connu sous l'acronyme RECO est réalisé depuis mars 2016 dans 3 Zones de Santé (ZS) dont celle de Kasenga dans la province du Haut-Katanga et les Zones de Santé de Kingabwa et Selembao dans la ville de Kinshasa avec un financement de l'USAID (Agence des États-Unis pour le Développement International).

L'objectif visé par le projet est de soutenir, renforcer et redynamiser le système des relais communautaires œuvrant aux côtés des structures de santé des Zones de Santé couvertes afin d'améliorer la santé primaire.

ClôtureRECO7

 

Tout étant bien qui fini bien, le projet RECO a organisé la cérémonie de clôture de ses activités le mardi 17 mars 2020 au Centre du Projet aux Enfants de Selembao sur l'Avenue Constitution No 5. Réf: Arrêt Camping / Selembao. Cette évènement était présidé par le bourgmestre de la commune représentée.

ClôtureRECO3

 

De manière non exhaustive outre le représentant du bourgmestre, le personnel des Centres de Santé travaillant en collaboration avec le projet RECO, les dirigeants des Comités de Développement, les Relais Communautaires et les membres de la communauté, plusieurs invités de marque ont rehaussé de leur présence cette cérémonie riche en couleurs. Citons entre autre la Directrice de HPP-Congo, le Médecin-Chef de la Zone de Santé de Selembao représenté par son collaborateur en charge des activités communautaires, les officiels des Ministères de la Santé.

ClôtureRECO6

ClôtureRECO5

 

Hormis le cérémonial habituel d'exécution de l'hymne national, de présentation des personnes reçues et de souhait de bienvenue tant de la Directrice du projet que du représentant du bourgmestre, cette cérémonie a mis en lumière à travers les jeux-concours et des témoignages la densité et surtout la qualité des connaissances et pratiques acquiert par les relais communautaires grâce à la mise en œuvre du projet.

ClôtureRECO1

ClôtureRECO2

 

Des brevets et des récompenses ont également été remis aux Relais communautaires.

ClôtureRECO11

ClôtureRECO4


Le clou de l'évènement a inexorablement été la remise des résultats du projet à la Zone de Santé par le Directrice du projet RECO. Cette documentation permet de justifier la pérennisation des efforts consentis par le projet, de suivre sans anicroches le travail quotidien des Relais communautaires.

ClôtureRECO12

 

Il sied de rappeler que grâce à la mise en œuvre du projet RECO, les membres de la communauté des zones couvertes deviennent désormais l'initiative de consulter les Relais communautaires pour obtenir des conseils en santé et ceux-ci réagissant promptement à leurs sollicitations.

ClôtureRECO9

Ce dynamisme des Relais Communautaires a accumulé la demande en services dans les centres de santé de ces 3 zones de santé, en l'occurrence la hausse de la fréquentation des femmes enceintes pour les soins prénataux et des enfants pour les soins postnataux avec en prime l «amélioration de leur situation sanitaire.

Les impacts positifs des activités mises en œuvre par le projet RECO contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable:

ODD1 et  ODD3

 

Topcongo

Les jeunes des quartiers Malueka et Kimbwala en proie pour la plupart au désœuvrement sont victimes de la délinquance juvénile et s’adonnent malheureusement pour certains aux activités sexuelles pour meubler le temps.

C’est fort de cet état de faits ayant un impact négatif sur l’avenir de ladite jeunesse que HPP-Congo exécute depuis novembre 2018 le projet Dynamique Communautaire pour l’Accès à la Planification Familiale (DCA-PF) en guise de contribution à l’amélioration de la Santé Sexuelle et Reproductive de 4000 familles de ces 2 quartiers en général et des jeunes y résidant en particulier. Le projet DCA-PF est financé par EngenderHealth et arrivera à terme en février 2020.

Afin d’atteindre davantage de jeunes de ces 2 quartiers, le projet a créé des Centre Conviviaux au sein desquels les jeunes viennent acquérir de la bonne information sur la Santé Sexuelle et Reproductive autant qu’échanger avec leurs pairs sur la sexualité responsable.

Des émissions radiophoniques en direction des populations de Kimbwala et Malweka sont régulièrement organisées sur TOP CONGO FM par le projet pour toucher davantage de personnes. Nous vous proposons à travers le lien ci-dessous l’une d’elles réalisée récemment et vous souhaitons une excellente écoute surtout.

 

 

Etienne1Je suis Etienne Manzanza, natif du Camp Luka, garçon unique de la promotion 2017-2018 en coupe et couture chez HPP-Congo, âgé de 24 ans, diplômé d’Etat en Pédagogie Générale et orphelin de père.

Etienne5

 

J’étais en voie de voyager pour l’Angola comme la vie devenait de plus en plus difficile et pendant que je courrais chez les membres des familles pour collecter un peu d’argent et aller en Angola chercher comment gagner ma vie, j’appris la nouvelle que HPP-Congo organisait une formation en Coupe et Couture. Je fus encouragé par ma maman de participer à cette formation, quoique la formation soit uniquement destinée aux jeunes femmes. Moi et ma maman durent supplier l’équipe du projet, lors de mon inscription, de pouvoir m’accepter comme nouvel apprenant. Après plusieurs justifications, je fus finalement accepté par le projet.

Etienne4

 

Cela ne fut pas facile pour moi car j’étais le seul garçon parmi une centaine des filles, quelques fois j’avais honte de moi et j’étais très complexé. Mais la formatrice ne cessait de m’encourager jusqu’à ce que notre core group teacher m’ait nommé chef de mon groupe ; ceci me donna plus de confiance et de courage. Ma maman m’a beaucoup motivé, elle est restée attachée au projet et suivait mon évolution jour après jour, participant à toutes les activités de l’école des parents, m’assistant pleinement dans l’achat des tissus. C’est ainsi j’ai pu bien évoluer et bien m’appliquer ; mes efforts furent récompensés car je fus proclamé lauréat de toute ma promotion avec 94% le jour de la cérémonie de remise des brevets par le Ministère des Affaires Sociales.

Etienne2

 

Parmi les invités venus prendre part à la cérémonie de remise des brevets, il y avait le propriétaire d’un grand atelier de couture et en même temps chef de cellule d’encadrement à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kinshasa ; il fut épaté par mes expositions et les éloges que les inspecteurs ont eu à mon égard. C’est ainsi qu’il entra en contact avec la leader du projet « Développement et Autonomisation des Femmes » et sollicita que j’aille travailler chez lui. La leader du projet m’assista dans la rédaction de la lettre de demande d’emploi, et aujourd’hui je suis recruté et devenu le gérant et l’encadreur dans ce grand atelier de Kinshasa. Je gagne, actuellement, suffisamment d’argent me permettant de continuer les travaux de construction de la maison que mon papa nous avait laissée.

Etienne3

 

Je manque parfois des mots quand je regarde mon parcours et je ne sais quel cadeau donner aux membres du staff de projet pour tout ce qu’ils ont représenté pour moi. C’est pourquoi je leur resterai toujours infiniment reconnaissant et ne cesserai de leur dire merci, merci et merci.

 

Les impacts positifs de la formation en métiers offerte aux jeunes congolais par HPP-Congo contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable:

ODD1  ODD10