Offcanvas Section

You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.

By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.

You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.

1. Col 11

38 enseignants qualifiés viennent d'être lancés sur le marché le samedi 26 juillet 2025 à l'école normale DNS Mbankana. Deux années de formation ont permis à ces anciens étudiants, maintenant enseignants qualifiés, d'être préparés aux professions liées à la craie ainsi qu'aux rôles d'agents de développement communautaire.

2. Col 11

La province éducative de Kinshasa-Plateau, sous-secteur Maluku II représentée ainsi par TSHIMANGA Raphaël, a attribué aux 38 lauréats les brevets d'aptitude professionnelle pédagogique attestant leur capacité à mieux servir la République démocratique du Congo dans le secteur de l'éducation. La présidente du conseil d'administration (PCA) de HPP-Congo, les autorités politico-administratives, les autorités éducatives, les parents ainsi que d'autres invités ont participé à la cérémonie.

3. Col 11

Bodil Sejeroe, PCA de HPP-Congo, dans sa prise de parole, a commencé par remercier les invités, puis a fait un bref historique de HPP-Congo et a terminé par l'exhortation de tous à travailler pour la paix. Il s'en est suivi un témoignage de l'étudiant KABUYA KABUYA Prince. Qui a parlé de son cursus au sein de l'école, de ce qu'il a appris et surtout de ce qu'il va faire après ses études.

4. Col 11

L'Administrateur du Territoire (AT) de Bumba dans la province de la Mongala, M. ILUKU AUNDU Gabriel, et sa délégation venue pour soutenir les 28 lauréats de son entité, n'ont pas manqué de remercier HPP-Congo, d'encourager et de prodiguer les sages conseils aux lauréats.

5. Col 11

La parole a été également donnée au chef MAYA du groupement Kiutu de la chefferie de Mbankana, qui a rassuré tout le monde que la paix règnera dans son entité et appelle les jeunes à suivre cette formation.

1 111

Dans ses propositions, le directeur provincial Kinshasa-Plateau, représenté par TSHIMANGA Raphaël, a affirmé qu'il participe à la cérémonie de remise des brevets à l'école normale DNS Mbankana pour la cinquième fois. Ceci témoigne du niveau de confiance qu'il accorde à l'école normale DNS Mbankana, car elle forme réellement les enseignants.

7. Col 11

Depuis 2014, le nombre d'enseignants qualifiés formés a constamment augmenté, atteignant actuellement 326. Inaugurée en 2012, l'école normale DNS Mbankana est le résultat de l'entente signée en 2009 entre le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (MEPST), la Fédération Internationale Humana People to People et HPP-Congo. Cette initiative vise à préparer des enseignants compétents et qualifiés pour les écoles primaires situées dans les zones rurales et périurbaines. Cette institution incarne la chaîne ininterrompue entre les batailles du passé et les défis de l'amélioration de la qualité de l'enseignement d'aujourd'hui.

ODD4ODD8

1

Du 24 au 25 juillet 2025 dernier, le Programme National de Développement Agricole (PNDA) a organisé à Tshikapa, dans la province du Kasaï, une formation de renforcement des capacités en matière de prévention et de sécurité routière en faveur des utilisateurs d'engins roulant et des partenaires d'exécution du programme, dont HPP-Congo.

Les représentants des services de transports, la police de circulation routière (PCR), le service d’Agriculture, de Pêche et d'Élevage, AGIR prestataire pour le VBG, ont pris part à cet atelier. Objectif principal : sensibiliser et responsabiliser les utilisateurs des engins roulants dans le cadre du PNDA, et renforcer leurs connaissances sur les exigences de sécurité routière et les principes de conduite responsable afin de prévenir efficacement les accidents.

2

Au cours de cette formation facilitée par Jean-Paul Mukadi, expert national en sauvegarde environnementale, plusieurs thématiques ont été abordées. C’est entre autres les principes de conduite défensive, la sécurité en zone de travaux, la gestion de flotte ainsi que la signalisation routière.

3

À travers cette formation, le PNDA vise à améliorer significativement la sécurité routière dans le cadre de ses activités, à réduire ou prévenir les incidents et les accidents liés à la mise en œuvre du Programme, à protéger les conducteurs, les engins et leurs familles, à respecter les normes d'Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE), ainsi qu'à réduire les coûts d'exploitation et les primes d'assurance.

4

Rappelons que plus de 30 participants ont assisté à cet atelier. Le Coordonnateur provincial du PNDA, M. Grégoire Maponoko, a appelé à l’engagement de tous les participants pour la mise en application des leçons apprises pour une bonne prévention et limitation des risques d'accidents durant la mise en œuvre des activités du programme dans la province du Kasaï.

5

Pour votre gouverne, HPP-Congo, en tant qu'opérateur technique du PNDA de la composante 1 pour la production agricole dans les territoires de Tshikapa, Luebo et Mweka, vise à stimuler la productivité agricole et à permettre aux petits exploitants agricoles d'accroître leurs biens et services.

 

Kimpese 1

Après la signature de l’accord entre Humana People to People Italia et HPP-Congo pour l’exécution du projet « programme communautaire de promotion de la nutrition à Kimpese, République démocratique du Congo », les activités ont bel et bien démarré sur le terrain. L’équipe du projet a débuté par les civilités, la présentation du projet aux autorités locales ainsi que l’identification des ménages.

Kimpese 2

En effet, les civilités se sont déroulées tour à tour auprès des autorités politico-administratives, du comité local de sécurité, des autorités sanitaires ainsi que des différentes autorités locales. La présentation du projet a été faite, démontrant les raisons de leur implication tout au long de la vie du projet.

Kimpese 3

S’agissant de l’identification des ménages, l’équipe du projet est descendue dans 8 villages cibles du projet pour cela. Il s’agit de NZUNDU, KIMAKU, VIAZA, KIANDU, KUMBA1, KUMBA2, WENE, KINANGA. 600 ménages ont été identifiés et regroupés en 20 groupes d’actions familiales (GAF) qui sont des organisations communautaires durables, inclusives et flexibles, et leurs décisions impliquent chacun de membres de la communauté. Ils visent à renforcer les familles, les individus et les communautés, leur permettant de mieux prendre leur vie en main. À ce jour, 16 champs écoles ont été établis en attente des semences.

Kimpese 4

Le projet a adopté l’approche de nutrition à assise communautaire (NAC) de PRONANUT pour mettre en œuvre ses interventions en matière de nutrition. Cela implique la mobilisation de la communauté, leur renforcement des capacités au sein des groupes d'actions familiales pour la production de légumes à haute valeur nutritive. Les démonstrations culinaires sont là pour montrer comment maintenir une alimentation saine. Pour clore, le projet est en marche et bien accueilli dans la communauté.

‘‘Projet financé par la Présidence du Conseil des ministres avec le quota 8x1000 de l'IRPEF.’’

ODD1ODD2ODD3

Distr 1

313 organisations paysannes ont bénéficié des outils aratoires en ce mois de mai 2025 afin d'améliorer leur productivité et leur rendement dans le cadre du projet « Club des Fermiers CF Kasaï » du Programme National de Développement Agricole. La distribution de ce matériel a eu lieu en présence des chefs de villages, effectuée par les moniteurs agricoles au nom de la coordination du projet dans la province du Kasaï.

Distr 2

Constitués de houes, de bêches, de machettes et de décamètres, ces outils rendront le travail moins pénible et beaucoup plus efficace pour les petits exploitants agricoles. Ces équipements sont destinés à la réalisation d'activités d'apprentissage sur les cultures vivrières et à l'accroissement de la production. Cette distribution n'est pas le fruit du hasard, car les moniteurs agricoles, qui vivent au sein des communautés, identifient les besoins et accompagnent les petits exploitants dans leurs activités et dans l'utilisation de ces nouveaux équipements.

Distr 3

En ciblant les Organisations Paysannes, le projet s'assure que l'impact est collectif et que les connaissances acquises peuvent être diffusées au sein de la communauté pour son propre développement. En produisant davantage, les communautés deviennent plus autonomes.

Distr 4

À ce jour, 13 234 petits exploitants agricoles sont inscrits dans le Registre National d’Agriculteur (RNA) dans le territoire de Tshikapa/Kamonia et 2 875 champs polygonés, l’activité consistant à mesurer les superficies des champs des petits exploitants agricoles dans les villages sur les axes d’intervention choisis par le programme à savoir : Kamuesha, Kabambayi, Kamonia et Bapende. 

Distr 5

Pour rappel, HPP-Congo ASBL exécute plusieurs projets à travers la République démocratique du Congo et a été sélectionnée pour gérer la composante 1 du Programme National de Développement Agricole (PNDA), financé par la Banque mondiale, visant à stimuler la productivité agricole et permettre aux petits exploitants agricoles d'accroître leurs biens et services. En tant qu'opérateur technique, HPP-Congo accompagne également le programme dans l’enregistrement des petits exploitants dans le Registre National Agricole. 

ODD1ODD2ODD3

Jardin de démonstration de lOP LIA BOMBA au village PARA plateau de BATEKE Copie

Un nouvel accord de partenariat a été signé entre Humana Italia et HPP-Congo pour la mise en œuvre d'un projet intitulé « Programme communautaire de promotion de la nutrition à Kimpese, République démocratique du Congo ». Le projet sera mis en œuvre à Kimpese, dans le territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central. Le projet est prévu pour une durée de deux ans, d'avril 2025 à mars 2027.

L'objectif général est de contribuer à la sécurité alimentaire et à l'éradication de la faim en République démocratique du Congo (RDC) d'ici 2030. De manière spécifique, cette action permettra d'améliorer l'alimentation de 600 familles de petits exploitants agricoles de la province du Kongo Central, dont 70 % de femmes. Le projet se concentrera donc sur 3 domaines : la production agricole et maraîchère, la nutrition et l'eau, l'hygiène et l'assainissement.

Les résultats suivants sont attendus :

  • Renforcement des capacités de 600 familles de petits exploitants agricoles (70 % de femmes),
  • Augmenter et diversifier la production agricole afin qu'elles puissent produire des aliments à haute valeur nutritionnelle.
  • Identification et orientation des enfants souffrant de malnutrition. Une attention particulière est accordée aux enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition. En outre, des démonstrations de cuisine et des séances de formation sur les pratiques d'allaitement seront organisées, impliquant l'ensemble de la communauté.
  • Amélioration de l'accès aux sources d'eau propres et sûres par la purification de l'eau portable, l'utilisation de purificateurs et la sensibilisation aux normes de santé et d'hygiène afin d'éradiquer les maladies diarrhéiques affectant la population, en particulier les enfants de moins de 5 ans.

 Il est important de noter que HPP-Congo a déjà une grande expérience dans la mise en œuvre de projets dans les domaines de l'agriculture et de la nutrition. De plus, Humana Italia a une longue histoire de collaboration avec HPP-Congo.

En bref, le projet s'aligne sur les objectifs de développement durable 2 et 5 et contribue à leur réalisation : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture.

 ‘‘Projet financé par la Présidence du Conseil des ministres avec le quota 8x1000 de l'IRPEF.’’

ODD2ODD5